En résumé:
- •
L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) est la référence en matière d’évaluation de la sécurité automobile.
- •
Plusieurs critères sont évalués et deux titres récompenses les véhicules les plus sécuritaires: Top Safety Pick et Top Safety Pick+.
- •
Mazda est la marque la plus sécuritaire en 2025 avec 8 modèles qui ont obtenus la note de Top Safety Pick+ sur un total de 36 toutes marques confondues.
Lorsque vient le moment de choisir un nouveau véhicule, la sécurité est l’un des critères les plus importants pour la majorité des gens. Selon une étude menée par Statista, la sécurité serait la deuxième priorité des automobilistes, seulement 1% derrière la consommation d’essence. Or, si la consommation d’essence est facile à quantifier, il en est autrement pour la sécurité.
IIHS – Les brise-fer qui sauvent des vies
Heureusement, l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), une organisation scientifique américaine indépendante, veille depuis 1959 à réduire le nombre de décès et de blessures causés par les accidents de la route. Grâce à son centre de recherche à la fine pointe, l’IIHS peut mener plusieurs types de tests de collision, mesurer les résultats et ainsi faire une évaluation quantitative de la sécurité de centaines de véhicules toutes marques confondues.

Pour les passionnés d’autos, à première vue, les scientifiques de l’IIHS peuvent sembler être le type de morveux qui brisait vos jouets dans le carré de sable maintenant devenu adulte. De véritables brise-fer psychopathes qui détruisent tout ce qui roule. Or, c’est complètement le contraire. En développant des tests de plus en plus poussés chaque année pour mériter leurs célèbres accolades « Top Safety Pick » et « Top Safety Pick+ », ils forcent les manufacturiers à redoubler d’ardeur en matière de sécurité et ainsi, sauver des vies.
L’exemple du Honda HR-V
En 2021, le poids du chariot-bélier utilisé pour le test d’impact latéral est passé de 3 300 lb à 4 180 lb, en plus de voir sa vitesse augmenter à 60 km/h. Résultat, le Honda HR-V, qui avait bien fait lors de ce test l’année précédente, s’est fait complètement démolir. Les dirigeants de Honda n’ont pas aimé que leur produit soit dernier de classe et ont développé une nouvelle génération nettement plus solide qui aujourd’hui, a la note de Top Safety Pick+. En tant que concession Mazda, bravo Honda!

Différences entre Top Safety Pick et Top Safety Pick+
L’IIHS évalue 5 principaux critères de sécurité auxquels elle attribue l’une de ces quatre notes :
G : Good | A : Acceptable | M : Marginal | P : Poor
Pour obtenir la cote de Top Safety Pick ou Top Safety Pick+, un véhicule doit obtenir les notes suivantes :


Mazda – La marque la plus dominante en 2025
Le plus grand changement dans les tests de collisions menées par l’IIHS cette année est qu’ils évaluent aussi l’impact sur les occupants à la seconde rangée de sièges. Ainsi, tous les véhicules gagnants offrent un haut niveau de protection à l’avant ET à l’arrière. À cause de ce changement dans l’évaluation, seulement 36 véhicules ont reçu la distinction Top Safety Pick+. Du nombre, huit sont des Mazda, soit plus de 20% des vainqueurs.
Voici la liste des modèles et leurs notes :